lundi 31 décembre 2012

Le permis de construire

Suite à notre option sur le terrain que nous avons vu, nous avons consulté l'architecte conseil de la commune avec quelques idées de plans de maison. Il nous a aidé à y voir plus clair et à répondre aux nombreuses contraintes imposées par le lotisseur et la commune (pour des raisons de sécurité avant tout !). Le terrain se situe en effet dans un nouveau lotissement en développement juste avant d'arriver au Vert, et ce lotissement s'appelle d'ailleurs : L'Orée du Vert.
Le terrain se situe dans une zone inondable, sismique de niveau 3 et d'autres contraintes que nous avons oubliées... ! :)
Après avoir fait le point et modifié nos plans, nous sommes retournés consulter l'architecte de la commune avec les plans que nous voulions soumettre pour le permis de construire.
Comme nous ne sommes pas des professionnels, nous avons utilisé Sketchup (un logiciel 3D qui permet de faire des plans divers). Cependant, lorsque l'architecte nous a vu arriver avec ses plans, il a tout se suite dit que cela ne passera jamais car il faut que les plans soient en 2D, avec la 3D, on ne peut pas vraiment se rendre compte des mesures réelles des différentes vues nécessaires à la demande de permis de construire !
Nous étions en novembre 2012 et notre but était de déposer le permis de construire avant le 1er janvier 2013 afin de ne pas avoir à respecter les nouvelles normes BBC mises en place à partir de cette date pour toutes les constructions neuves de maisons individuelles.
Nous avons alors téléchargé Autocad et refait nos plans (en 2D cette fois !) et nous les avons déposés le 31 décembre 2012 (qui était un lundi !) à la mairie de Bourg d'Oisans.
Le tampon ayant été apposé sur tous nos documents, nous étions tranquilles... Enfin, si le permis est accepté, nous serons donc sous les anciennes normes  et non pas sous les normes BBC.

Deux mois plus tard, enfin quelques jours avant l'échéance des 2 mois, Nous avons reçu un appel de la mairie nous disant qu'il y avait quelques petits soucis avec la demande de permis et que si nous pouvions les modifier rapidement, le permis pourrait être accepté dans les délais.
Nous avons donc effectué les changements demandés (qui étaient effectivement minimes) et le permis a été accepté ! Nous étions soulagés, et en même temps, nous ne pouvions plus reculer... Nous devons nous lancer dans la construction !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire